vendredi 29 juillet 2022

LA CULTURE DES ORCHIDEES BLETILLA

 

Fiche de Culture de l’Orchidée Bletilla

 



Bletilla hybride rose


Les Bletilla sont de magnifiques orchidées pour le jardin ou l’extérieur en pot, originaires des montagnes d’Asie du Sud Est. Faciles de culture et délivrant une abondante floraison au début de l’été,
elles sauront habiller avec originalité et générosité tout espace de bonne terre et ensoleillé au jardin ou un coin de terrasse dans un large pot en terre cuite. Les pousses issues du rhizome apparaissent au printemps et perdurent après la floraison jusqu’à l’automne. Seul reste le rhizome sous-terrain une fois l’hiver venu, qui se multiplie rapidement pour former de gros massifs au fur et à mesure des années.


Climat : En période de repos, le rhizome résiste jusque -10°C si il est protégé de l’humidité. Lors de l’émergence des pousses, il faut les protéger sous cloche ou avec un épais voile d’hivernage en cas de gelées tardives. On peut aussi utiliser une épaisse couche de feuilles mortes.


Emplacement : Tout endroit en plein soleil ou très lumineux conviendra aux Bletilla. Elles peuvent se plaire aussi à l’ombre mais la floraison sera bien moins abondante. Un emplacement abrité du vent et des fortes précipitations de la mauvaise saison permettra de ménager le rhizome durant la dormance. 

 



Bletilla striata var alba

 

Plantation :

En pot : Choisir un grand conteneur en terre cuite d’un diamètre minimal de 20cm. Disposer au fond une bonne couche d’un matériau drainant neutre tel que les billes d’argiles ou de la pouzzolane. Le substrat utilisé peut-être de la bonne terre de jardin ou un simple terreau universel mélangé pour moitié à des billes d’argiles, de la perlite ou encore de la pouzzolane. Planter le rhizome juste sous la surface du substrat.


Au Jardin :Une fois le bon emplacement trouvé, il convient de préparer un trou de plantation d’une profondeur d’une vingtaine de centimètres et d’environ 30 centimètres de large. On peut utiliser de la bonne terre de jardin, simplement. Si celle si est trop lourde ou trop argileuse on peut l’alléger au moyen de sable non-calcaire et de terreau. Planter le rhizome dans ce mélange, pas plus profond qu’un poing serré, puis tasser modérément une fois le tout recouvert. 

 

Aucune description de photo disponible.
Divisions de Bletilla striata prêtes à planter!

Fertlisation : Le meilleur moyen d’obtenir une floraison abondante et une bonne multiplication reste de verser en surface au pied de chaque plante une poignée d’engrais à libération lente de type Osmocote dès l’émergence des pousses. Mais les Bletilla étant par nature accommodantes on peut aussi utiliser de l’engrais à tomates si plantées en pleine terre ou encore de l’engrais pour plantes d’intérieur si plantées en pot à condition de l’appliquer à 1/4 de la dose du fabricant au risque de brûler les racines.


Arrosage : Les Bletilla n’aiment pas les endroits humides en permanence et ont l’immense avantage de bien résister aux sécheresses estivales. Au Jardin comme en Pot, arroser uniquement si la terre est sèche en profondeur depuis plus de 2 jours. Arroser généreusement et laisser sécher.


Maladies et ravageurs : Peu sensibles aux ravageurs et aux maladies, si ce n’est que les pucerons ont tendance à se régaler sur les fleurs, hampes et boutons. Cela ne met aucunement en péril la survie et la bonne santé de la plante mais si la floraison est menacée, utilisez votre remède favori ou du savon noir. Les chenilles peuvent faire des dégâts sur les jeunes pousses ainsi que les limaces et escargots que je recommande d’éloigner avec des bogues de châtaigne, un anneau de cuivre ou plus classiquement des ganulés anti-limaces.

 

Conseils : Facile à vivre et à cultiver, les Bletilla sont les orchidées idéales pour débuter en extérieur. Au Jardin elles peuvent être associées à de nombreuses vivaces.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.