vendredi 29 juillet 2022

A PROPOS

Qui sommes-nous? 


Je me prénomme Jules (vous le savez déjà! ) et je produis les plantes que j'aime pour vous les faire découvrir, tout simplement, en respectant les plantes et la nature. 

 

Mes premiers Cypripedium multipliés de mes mains!
De belles divisions de Cypripedium Gisela et C. Emil et moi-même!

Comme beaucoup, j'ai commencé mes premières expériences végétales avec un noyau d'avovat, j'avais alors 5 ans! Cette activité m'a fasciné et, initié par mon voisin de l'époque j'ai rapidement commencé à faire germer toutes sortes de graines et dès 7 ans découvert les joies qu'apportent le bouturage de plantes grasses et de Papyrus. J'ai ensuite été fasciné par les premières orchidées Phalaenopsis que l'on a offert à ma mère. Pour mes dix ans, j'ai eu moi aussi mes deux premiers Phalaenopsis, s'en suivit alors une passion dévorante pour ce genre et je suis vite passé des orchidées de jardinerie aux trésors botaniques et aux producteurs spécialisés! J'ai pu visiter, accompagné de mes parents qui m'ont toujours soutenu, de nombreuses expositions et collections. Alors que j'avais 13 ans, j'ai eu l'immense privilège de découvrir la Collection des Serres du Sénat. J'ai alors eu un véritable coup de foudre pour le genre Pleione, alors que mon regard fasciné se posait sur de nombreux Pleione 'Versailles'. J'ai découvert par la suite d'autres genres d'orchidées terrestres tels que les Cypripedium, Dactylorhiza, Calanthe, Bletilla... et depuis je reste fasciné par leur beauté, leur résilience, leur particularité, le fait de pouvoir les admirer à l'extérieur et au jardin, et leur multiplication! 



Pascal Sauvetre et moi-même aux Serres du Sénat, devant des semis de Paphiopedilum 


A l'occasion d'un voyage familial en Corse, je découvrais émerveillé mes premières orchidées in situ, des centaines de Serapias lingua! J'ai donc régulièrement été en quête de voir mes fleurs préférées lors de mes promenades où j'ai pu aussi voir divers Ophrys, Anacamptis, Dactylorhiza, Orchis et Epipactis! J'ai tout  de suite eu le désir profond de protéger et faire découvrir au plus grand nombre ces trésors du végétal. 

Plus tard cette passion d'enfance est devenue une vocation professionnelle et j d'obtenais mon BTS Productions Horticoles à l'Institut de Genech. Créer mon entreprise coulait pour moi de source car j'ai toujours été un électron libre et cela semble pour moi être le meilleur moyen de continuer à protéger, multiplier, découvrir et faire découvrir les orchidées vivaces ainsi que des bulbes rares (Galanthus, Crocus, Tulipa, bulbes méditerranéens et Sud-Africains) et une sélection de vivaces pour lesquels je me suis passionné pendant mon BTS conjointement à mes orchidées favorites. 



Mon premier Galanthus de collection... G. elwesii 'Brian Matthew'

















Fleur curieuse de Biarum tenuifolium

Par ailleurs, étant une personne autiste, devenir chef de ma propre entreprise est un moyen de m'offrir un cadre professionnel créé sur mesure par moi et pour moi afin de m'épanouir au mieux dans la société avec mon fonctionnement de personne autiste. J'ai voulu faire de ma passion de toujours une aventure professionnelle qui me permet avant tout de grandir et d'apprendre en tant qu'individu et d'avoir une véritable activité professionnelle adaptée à mon handicap. Mon entreprise me permet de rester ouvert au monde, de découvrir plein de choses nouvelles et même si certains moments sont durs et éprouvants, l'aventure est belle!



Semis spontanés de Viola selkirkii f. variegata 

Aussi, je travaille toujours à petite échelle, je respecte toujours le cycle de mes plantes que j'élève à la dure sans aucun intrant chimique pour garantir leur résistance et le plus faible impact possible sur la Nature. 

 



J'ai trouvé ma voie grâce aux plantes et aujourd'hui je vous propose mes productions issues de ma passion!

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.